ChatGPT, l'IA qui pourrait changer le monde

ChatGPT, le « chatbot », ou agent conversationnel développé par Open AI est devenu « LA » star des réseaux sociaux. Ses compétences et ses « trouvailles » dévoilent un outil d’une redoutable efficacité.  On peut demander à ChatGPT tout ou presque : écriture d’un poème, d’un discours, d’un article, d’une chanson, dans presque toutes les langues. Il peut aider aussi à écrire des codes et des programmes qui peuvent être utilisés par des cybercriminels et des escrocs en ligne pour générer des mails d’arnaques et de « phishing » et accentuer ainsi les menaces de « ransomware » par exemple.   Il faut dire ChatGPT n’est pas le premier agent conversationnel, loin de là. Car d’autres exemples d’intelligence artificielle dans d’autres domaines sont déjà opérationnels.

Un véritable embarquement pour le meilleur et pour le pire. 

Commençons par le début, qu'est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un modèle de traitement du langage développé par OpenAI, une start-up californienne. Il est entraîné à comprendre et à générer du texte en utilisant une grande quantité de données d’apprentissage. Il peut être utilisé pour des tâches telles que la génération de contenus, la génération de codes, la réponse à des questions, la traduction automatique et bien plus encore. Il utilise une technique d’apprentissage automatique appelée « transfert de style » qui lui permet de s’adapter à différents styles de langage et de contexte

Quelques exemples d'application de ChatGPT

Cet agent conversationnel connaît un développement constant et ses applications sont donc susceptibles d’évoluer et de s’enrichir.

A ce stade, il peut par exemple générer des contenus divers allant de dialogues, scripts, histoires, articles, textes. Une fois que l’utilisateur saisit quelques mots-clés, le chatbot fournit presque immédiatement des « propositions » de contenus.

Il permet aussi de traduite tout contenu d’une langue à une autre. Nous avons fait un test sur quatre langues, et nous avons obtenu la traduction d’un texte en français vers l’anglais, l’allemand, et l’espagnol. A notre question : « dans combien de langues chatGPT peut traduite un texte donné ? ». La réponse a été la suivante : « ChatGPT est un modèle de traitement du langage conçu pour comprendre et générer du texte en anglais. Il n’est pas spécifiquement conçu pour la traduction de langues. Cependant, il peut être utilisé en combinaison avec d’autres outils de traduction pour aider à traduire du texte en d’autres langues ».

Grâce à ses capacités d’apprentissage et aux données « ingurgitées », il répond instantanément aussi à des questions de toutes natures. A la question : « Pourquoi devrai-je utiliser chatGPT ? », la réponse a été :

« Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser ChatGPT :

Génération de texte : ChatGPT peut générer du texte à partir de prompts donnés, ce qui peut être utile pour la rédaction de contenu, la génération de scripts ou la création de réponses automatiques.

Compéhension du langage naturel : ChatGPT est capable de comprendre le langage naturel, ce qui signifie qu’il peut aider à analyser et à traiter les données textuelles, comme l’analyse de sentiment.

Applications de divertissement : ChatGPT peut être utilisé pour créer des histoires, des blagues et des jeux basés sur le texte, pour divertir les utilisateurs.

Amélioration de la productivité : ChatGPT peut être utilisé pour automatiser certaines tâches, comme la rédaction de courriers électroniques ou la préparation de rapports, ce qui permet de gagner du temps et d’améliorer la productivité.

Recherche : ChatGPT peut être utilisé pour la recherche dans les domaines tels que la compréhension du langage naturel, l’IA et l’apprentissage automatique ».

Des développeurs et codeurs en informatique utilisent Chat GPT pour générer automatiquement du code pour les besoins d’algorithmes et programmes informatiques. Bien que lui-même est un « chatbot », il est capable de créer des « chatbots » intelligents pour divers usages. 

ChatGPT est une véritable aubaine pour les cybercriminels.

Ce chatbot est une véritable aubaine pour les cybercriminels car il a commencé à être utilisé à des fins malveillantes. En effet, si l’outil d’OpenAI est majoritairement utilisé à des fins pacifiques, ChatGPT peut aussi servir à développer des malwares et autres applications malveillantes comme par exemple :

–  Génération de courriels de phishing pour voler des informations personnelles ou des informations de connexion.

– Génération de messages automatisés pour envoyer des spams à grande échelle.

– Génération de faux contenus et de fausses nouvelles ou de faux avis pour manipuler l’opinion publique ou porter préjudice à une entreprise ou à une personne.

– Création de malwares et de codes malveillants pour infecter des ordinateurs ou des réseaux.

Face au succès de l’agent conversationnel, les acteurs de la menace s’y intéressent. Des chercheurs de Check Point Research Check Point Research ont trouvé trois cas où des « black hat » se sont appuyés sur ChatGPT à des fins malveillantes.

Sur quelles données est entraîné ChatGPT ?

Le « chatbot » est un modèle de traitement automatique du langage basé sur des réseaux de neurones, qui est entraîné à l’aide de grandes quantités de données d’entraînement. Ces données proviennent de textes en langage naturel, des articles de journaux et de revues, des livres, des pages web, des forums de discussion.

Ces données sont soit publiques accessibles sans aucune restriction, soit des données propres (utilisant des outils comme les web crawlers ou des scrapers pour collecter des pages web ou des données de réseaux sociaux), soit des données propriétaires (données de chat d’un service client ou les données de courrier électronique d’une entreprise).

Il est important de noter qu’il y’a un risque que ChatGPT produise des données dupliquées, d’où l’importance de procéder à quelques vérifications avant d’utiliser les données fournies par le « chatbot ». Pour cela, les données d’entrainement doivent être vérifiées grâce à des outils de détection de contenu dupliqué et de plagiat.

Il est tout aussi important de vérifier les résultats en sortie de ChatGPT afin de détecter les erreurs ou les problèmes potentiels.

Enfin, il important de noter que, face à l’utilisation du « chatbot » à des fins d’examens et de travaux scolaires et universitaires, des institutions commencent à réagir tels que SciencesPo Paris, et les écoles de New York.

 

Selon STATISTA du 30 janvier 2023, ChatGPT aurait attiré un million d’utilisateurs en cinq jours, alors qu’il a fallu 2 ans pour Twitter pour atteindre ce niveau.