Une Formation Executive: Pour quels avantages et quels bénéfices ?

Qu’elles s’intitulent « Executive Education », « Executive Master » ou « Formation Executive », ces formations de niveau supérieur (souvent Bac+4 ou Bac+5), permettent à des professionnels expérimentés de se former à de nouvelles compétences et capacités, notamment managériales.

Il n’est pas exagéré de parler d’une « explosion » de l’offre de programmes Executive. De l’Executive MBA, aux Masters ou Mastères Spécialisés, Certifications spécialisées, tous les acteurs (Ecoles d’ingénieurs et de Commerce, Business Schools, ….) s’y sont mis.  

Objectifs et Motivations

Les motivations des candidats à une formation Exécutive sont diverses et nombreuses. Mais les plus importantes sont le besoin de développement des compétences, la légitimité et la reconnaissance, et l’élargissement du réseau et de l’horizon professionnels.

Pour tout collaborateur et collaboratrice d’une organisation (entreprise, ministère, office, …), une formation ou un parcours Exécutive offrent de nombreux avantages aussi bien pour eux-mêmes que pour l’organisation qui les emploient. Du développement de leurs compétences à leur avancement de carrière, les bénéfices sont nombreux, notamment :

  1. Développement de compétences : Les formations exécutives sont conçues pour offrir des enseignements spécialisés dans des domaines spécifiques de la gestion, des RH, du commerce international, ….. Elles permettent aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences et de se tenir à jour avec les dernières innovations et tendances de leur secteur.
  2. Accélération de carrière : En développant des compétences spécifiques et en acquérant de nouvelles connaissances, les collaborateurs peuvent accroître significativement leurs possibilités d’avancement dans leur carrière et pour des promotions et de nouvelles opportunités offertes par justement l’évolution de l’entreprise, des nouvelles technologies, les nouvelles formes d’organisation et de travail.
  3. Réseautage : Les formations exécutives offrent souvent l’occasion de rencontrer d’autres professionnels et des pairs venant d’autres organisations parfois très différentes (en taille, secteur s’activité, structure et organisation, …). Le réseautage peut ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités et perspectives d’évolution professionnelles.
  4. Meilleure prise de décision : Les programmes de formation exécutive peuvent aider les professionnels à développer leur capacité d’analyse et de prise de décision éclairée, ce qui est essentiel pour occuper des postes de direction.
  5. Reconnaissance professionnelle : Les employeurs et le marché du travail reconnaissent la valeur d’une formation exécutive. Cela peut renforcer la crédibilité, le positionnement et la reconnaissance professionnelle du collaborateur, aussi bien au sein de sa propre entreprise par exemple qu’au sein d’une branche professionnelle (Syntec, …).
  6. Évolution des perspectives : Les formations exécutives offrent souvent des perspectives nouvelles telles qu’un positionnement sur des missions à l’international, des approches et démarches innovantes pour aborder les défis liés aux changements sur les plans de l’organisation, du commerce et des finances, de la conception et la production, ….

 

Ainsi, selon une estimation de l’ESSEC, « 91 % des diplômés 2022 ont déjà évolué pendant ou à la suite de leur formation executive et 73% d’entre eux anticipent une prochaine évolution dans les 3 mois ».

La mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF), le financement direct par les entreprises et la progression de l’e-learning, ont permis un développement très significatif de ces formations executive. Elles vont aujourd’hui des classiques « Executive MBA » et autres « Mastères Spécialisés » aux programmes plus courts, modulables et ciblés sur des compétences précises, tels que des certificats, blocs de compétence, ….

Les principales formations Executive diplômantes

Les Mastères Spécialisés, Les Executives Masters et le Executive MBA sont les principales formations Executive que nous rencontrons sur le marché.

Les Mastères Spécialisés

Qu’ils soient de management, de marketing, de commerce ou de RH, proposés par diverses écoles de commerce ou de management, ou techniques proposées par des écoles d’ingénieurs, ces mastères permettent aux professionnels engagés depuis quelques années dans leurs entreprises d’acquérir une spécialisation dans l’un de ces domaines, ou de renforcer son parcours initial d’une double compétence. D’une durée d’un an à deux ans, à plein temps ou à temps partiel, ces mastères sont destinés à de jeunes professionnels de Bac+4 à Bac+5 qui désirent se spécialiser dans des domaines qui répondent à des besoins spécifiques des entreprises ou acquérir une double compétence. C’est par exemple le cas des entreprises du numérique qui désirent former certains de leurs cadres aux nouvelles technologies numériques. 

Les Executive Masters  

Proche d’un parcours Grande École proposé par des écoles de commerce, des Business School, ou même des écoles d’ingénieurs, l’Executive Mastere représente une formation plus flexible et plus modulaire, afin de permettre au bénéficiaire de s’adapter à la vie professionnelle. Dans le domaines scientifique et technique, des formations équivalentes sont proposées par les écoles d’ingénieurs comme le MSc par exemple.

D’une durée de 12 à 18 mois, à plein temps ou à temps partiel, ces programmes se passent en alternance et permettent de valider différentes compétences par le biais de certifications professionnelles répondant aux besoins des entreprises.

Destiné aux professionnels qui ont un niveau académique Bac +3 ou Bac +4, et une expérience en entreprise de quelques années, l’Executive Master est sanctionné par un diplôme Bac +5. Cette formation leur permet de se projeter vers des responsabilités plus importantes, qu’elles soient de type managérial ou plus technique (responsable de production, de supply-cghain, …).

Les Executive MBA   

L’Executive MBA ou EMBA est une formation de forte valeur ajoutée qui s’adresse à des professionnels qui possèdent déjà un parcours significatif au sein de leur entreprise. Il permet l’acquisition de connaissances pratiques relatives à des problématiques de management générales et non spécifiques, par exemple pour des profils de spécialistes qui souhaitent avancer dans leur carrière vers des rôles de direction.

Destiné à des cadres à haut potentiel en milieu de carrière, et s’étendant sur une période de 12 à 24 mois, souvent en temps partiel, cette formation permet de renforcer ses compétences opérationnelles pour faire avancer sa carrière vers des postes de direction générale. Outre les compétences, généralement obtenues par un enseignement sous forme de projets, la force d’un EMBA est de permettre de développer significativement son réseau, y compris avec des contacts de différents pays, compte tenu des promotions fortement internationales.

Le coût du EMBA est conséquent, compris entre 20 k€ au minimum et peut aller à 60 k€ en France. Mais cet investissement est en général rapidement rentabilisé, grâce à repositionnement au sein de l’entreprise qui permet d’accroitre significativement le salaire.

Notons, enfin, qu’un MBA est différent d’un EMBA car il se déroule à plein temps sur une année complète et se destine à des étudiants en formation initiale ou à des jeunes professionnels en début de carrière en quête d’un complément de diplôme.

Des formations courtes et spécialisées

L’exigence d’un investissement en temps, sur une période qui peut apparaitre longue pour certains professionnels (12 à 24 mois), les freine dans leurs projets d’évolution professionnelle. C’est la raison pour laquelle des parcours plus courts, plus modulaires et spécialisés ont été mis en place par divers organismes de formation continue.

Une formation courte peut permettre en effet de répondre à un besoin ponctuel et précis, sans investissement de temps très conséquent. Les cadres et salariés peuvent, entre-autres, renforcer leurs expertises sur une thématique précise sur une période comprise entre une et deux semaines réparties sur plusieurs mois qu’elle soit en temps partiel ou sur une période intensive avec des modalités d’acquisition en présentiel ou à distance et même en e-learning.