l’Intelligence Artificielle, et plus particulièrement l’IA Générative, pénètre de plus en plus dans la vie des organisation. Elle bénéficie d’un engouement certain dans tous les domaines (RH, Marketing, Vente, Production, …). Les entreprises peuvent utiliser aujourd’hui l’IA Générative grâce aux divers outils et technologies de plus en plus performants et en constante évolution afin d’optimiser leurs processus d’organisation, de planification et de production, et augmenter leurs performances et leurs résultats.
Il y’a un domaine qui n’échappe pas à la déferlante des outils d’IA générative (ChatGPT, Google Bard, Jasper AI, Writier , Magic Write, WriteSonic, ChatSonic, Copy AI, …..), c’est la formation. Ces outils peuvent intervenir dans le cadrage des projets, la scénarisation, la rédaction des contenus, la communication… Alors, est-ce la fin du métier de concepteur/conceptrice pédagogique ?
Plutôt qu’une menace, ChatGPT et d’autres outils, doivent être vus comme une opportunité pour les métiers de la formation, qui peuvent l’utiliser comme un véritable assistant du quotidien. Mais il est important de rester vigilant.
Les IA génératives sont des systèmes d’intelligence artificielle capables de créer du contenu de manière autonome. Elles utilisent des réseaux de neurones artificiels pour générer des textes, des images, du son et des vidéos.
La possibilité de générer des contenus de formation sans effort humain considérable offre également un grand potentiel pour les formateurs qui peuvent consacrer plus de temps aux aspects les plus complexes de l’apprentissage, tels que l’interaction personnelle et l’adaptation au profil d’apprentissage de chaque apprenant et l’amélioration des processus de formation.
Sans esquiver les menaces et les risques, il est important de comprendre ce que les IA génératives peuvent apporter au domaine de la formation. Car il y’a bien des avantages réels et potentiels, mais aussi des risques et menaces réelles qu’il faut bien identifier, comprendre et gérer.
Les IA génératives sont des systèmes d’intelligence artificielle capables de créer du contenu de manière autonome. Elles utilisent des réseaux de neurones artificiels pour générer des textes, des images, du son et des vidéos.
La possibilité de générer des contenus de formation sans effort humain considérable offre également un grand potentiel pour les formateurs qui peuvent consacrer plus de temps aux aspects les plus complexes de l’apprentissage, tels que l’interaction personnelle et l’adaptation au profil d’apprentissage de chaque apprenant et l’amélioration des processus de formation.
Création de contenus automatisée et optimisation
La capacité de l’IA générative à créer des contenus et des ressources de formation de qualité, en un temps très court, sans intervention humaine, est un atout majeur. C’est même l’usage prédominant aujourd’hui.
Les IA génératives peuvent créer du contenu de manière quasi instantanée en générant par exemple des textes, des cas d’étude, des quiz et des supports de formation. Le tout sous divers formats. Cela est de nature à réduire significativement les coûts de conception et de production tout en assurant une mise à jour continue des supports de formation.
Personnalisation de la formation
Personnaliser l’apprentissage et l’expérience utilisateur sont les deux avantages les plus prometteurs des IA génératives dans le domaine de la formation. Chaque apprenant est unique, avec des besoins, des préférences et des niveaux de compétences différents. Ainsi, chaque apprenant pourra bénéficier de contenus personnalisés en fonction de ses attentes en termes de domaines d’intérêt, de compétences et expertise spécifiques. Un autre avantage très appréciable de la personnalisation est que les outils de IA génératives offrent une grande variété de ressources à chaque apprenant en fonction de ses préférences, en vidéo, en son, en texte, … Ce qui aide beaucoup les concepteurs de formation dans leur créativité et innovation.
Curation et mise-à-jour des contenus
La curation de contenu est une pratique qui consiste à rechercher et à mettre à jour des informations pertinentes provenant de sources fiables. Ces dernières sont par la suite évaluées et triées avant de les remettre à la disposition des concepteurs de contenus de formation. L’IA générative effectue ce tri automatiquement, pour ne montrer à l’utilisateur qu’une partie de ce volumineux corpus, précisément la partie dont il a besoin pour développer ses savoir-faire et répondre aux attentes précises des apprenants. C’est donc un bénéfice très appréciable, car le concepteur de formation a besoin de mettre régulièrement à jour ses contenus, surtout dans les domaines qui connaissent des évolutions très rapides (cybersécurité, IA, cloud, …)
Une productivité et une efficacité indéniablement améliorées
Les bénéfices de l’IA générative sont indéniablement reconnus par les utilisateurs (Formateurs, concepteurs de formation, managers Learning & Development) et les organisations quel que soit le domaine, RH, Vente, Marketing, Production, … et Formation. La majorité des utilisateurs citent une hausse évidente de la productivité lors de la conception et développement de programmes et de contenus de formation. Car diverses tâches manuelles répétitives, régulières et chronophages sont désormais assurées par des solutions basées sur l’IA générative.
Amélioration de l’expérience utilisateur
L’IA générative permet aussi d’améliorer l’expérience utilisateur. Grâce aux divers bots (tels que ChatGPT ou Bard), ils ont la possibilité d’échanger et dialoguer avec ces outils. Ils peuvent ainsi améliorer l’analyse d’un point donné en l’enrichissant ou en le fiabilisant par exemple.
Si l’utilisation croissante des IA génératives apporte des avantages indéniables à la formation, elle présente aussi des défis, des menaces et d’inquiétudes qui doivent être anticipés et pris en compte.
Fiabilité du contenu généré
Plusieurs utilisateurs et développeurs ont constaté que divers contenus générés par les systèmes d’IA génératives posent un sérieux problème de crédibilité et de fiabilité. Ainsi, il est possible que ces outils fournissent des résultats erronés aux demandes des utilisateurs et reproduisent des concepts erronés ou diffusent des informations trompeuses (sources inventées, données fausses, etc.). On parle d’«hallucination» pour décrire les fausses informations produites par les IA génératives lorsqu’on leur pose des questions : les données diffusées sont inexactes ou fausses. Certains outils permettent maintenant permettent de vérifier si les résultats des requêtes et les contenus sont fiables.
Confidentialité et protection des données
La confidentialité et la protection des données privées des individus et des organisations sont deux préoccupations très importantes des utilisateurs. En effet, les IA génératives nécessitent l’accès à de grandes quantités de données pour s’entraîner et générer du contenu. Il est donc primordial que les individus et les organisations veillent à ne pas soumettre leurs données privées, car elles peuvent se retrouver sans aucune protection et peuvent être utilisées à mauvais escient.
Impact sur le rôle des concepteurs et des formateurs
Si l’IA générative peut aider significativement les concepteurs de formation par l’automatisation de certaines tâches, il est important que les formateurs restent des acteurs actifs et ne se sentent pas menacés dans leur rôle et leur expertise. Car certaines tâches ne peuvent pas être prises en charge –du moins pour le moment–par les IA génératives. Ainsi, des compétences uniques, telles que l’empathie, la compréhension contextuelle et la capacité à s’adapter aux besoins individuels.
Les IA génératives ne peuvent pas remplacer entièrement l’enseignement humain et nous incitent à être encore plus vigilant en ingénierie pédagogique. Comme cité ci-dessus, elles peuvent compléter les compétences des formateurs, en automatisant des tâches routinières, permettant ainsi aux formateurs de se concentrer sur des interactions plus significatives avec les apprenants. Mais elles doivent également être prises en compte dans les conceptions pédagogiques. Il est donc important de trouver un équilibre entre l’utilisation des IA génératives et le maintien de l’importance de l’interaction humaine dans le processus d’apprentissage.
Plusieurs prestataires sur le marché spécialisés dans la digitalisation de la formation intègrent l’IA Générative dans leurs LMS (interface de gestion – administration).
Parmi les fonctionnalités proposées dans ces outils de digitalisation de formations et de génération de contenus par l’IA, on trouve, entre-autres, de l’IA générative de texte, d’images, de vidéo et de son. Ces outils aident en toute autonomie les concepteurs de formations à créer et générer des ressources d’apprentissage nécessaires à l’élaboration des formations. Ce qui accélère significativement le travail de conception. Une autre possibilité offerte par les applications d’IA générative, est de transformer des contenus de formation statiques en modules interactifs, et facilitent la conception de parcours de formation dynamiques et évolutifs.
Source : Aircrafters : https://www.aicrafters.com/lia-pour-les-formateurs/
L’intelligence artificielle générative jouera un rôle capital dans la création et l’optimisation des formations, notamment dans la manière d’apprendre pour les apprenants et la manière de concevoir des formations répondant aux attentes sans cesse évolutives des apprenants.
Si ce type de technologies progresse et se généralise, le potentiel est immense et reste encore pour une grande part à explorer. Il est certain que les solutions innovantes pour automatiser la création de contenus se multiplieront. Selon Gartner, d’ici 2025, 30 % des messages marketing émanant des grandes entreprises seront générés par des machines automatisées, contre moins de 2 % en 2022.
En outre, la formation professionnelle tendra de plus en plus vers l’hyper-personnalisation grâce à la précision croissante des ressources générées (contenus pédagogiques et évaluations).
L’IA générative suscite à la fois émerveillement, espoir et attentes nouvelles. Mais aussi, des craintes et des doutes légitimes. Jusqu’où cette technologie ira-t-elle ? Difficile encore de répondre à cette question… Certains craignent une prise de contrôle exagérée de l’intelligence artificielle sur les activités humaines. Dans le domaine professionnel, le risque est un mauvais usage de l’IA générative, l’incapacité à la prendre en main, avec au final des retombées négatives, notamment l’impossibilité d’améliorer les performances individuelles et de résoudre certaines problématiques de l’organisation (Réduire le nombre de tâches récurrentes, mécaniques et administratives, …). Sans parler du coût (outils, RH, formation support) que de tels dysfonctionnements pourraient générer.
Pour réduire les risques inhérents à l’introduction et l’utilisation de toute technologie nouvelle, tout en bénéficiant de toutes les possibilités offertes par l’IA générative, la mise en place d’une gouvernance de l’IA est nécessaire au sein des organisations. Ceci afin d’évaluer et minimiser les risques, établir une méthodologie et les bonnes pratiques, un cadre de développement et fixer des règles éthiques. Ne l’oublions pas, L’IA ne doit pas dominer les hommes, mais à leur service afin d’utiliser à bons escient ses possibilités bénéfiques aux hommes et aux organisations.