L’apprenti ou le salarié en contrat de professionnalisation est en contact immédiat avec le monde professionnel. Les connaissances qu’il acquiert par la spécialité de formation choisie lui permettent notamment d’appréhender les facettes du métier auquel il se destine.
Pour l’entreprise, l’alternance s’impose comme un mode d’accès privilégié à des compétences nouvelles et à des profils adaptés à ses besoins spécifiques.
Les formations en alternance sont nombreuses et démarrent à partir du niveau du CAP jusqu’aux grades Bac+5. Nous présentons ci-dessous la description des principales formations en alternance selon l’ONISEP.
Le CAP se prépare en 2 ans après la classe 3e. Il confère une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié et permet une entrée directe dans la vie active. Il compte environ 200 spécialités pour les métiers de l’artisanat, de la production et des services…
Tous les CAP peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas). La formation peut être adaptée pour tenir compte du niveau initial de connaissances et de compétences de l’apprenti.
Le Bac Pro vise en général l’insertion professionnelle, c’est-à-dire l’entrée directe dans la vie active. De nombreux bacs pro peuvent être effectués en alternance. Les modalités sont différentes selon les établissements : certains proposent la 1re année à temps plein sous statut scolaire puis la 2e année et/ou la 3e année en alternance, d’autres proposent les 3 années de formation en alternance.
Le bac professionnel permet aussi d’accéder à l’enseignement supérieur, principalement en BTS et au DUT.
Il est possible aujourd’hui d’effectuer toute sa scolarité en alternance jusqu’à Bac+5. Longtemps réservée à certaines filières (commerce, vente, comptabilité, gestion, industrie), l’offre de diplômes en alternance s’est considérablement diversifiée.
Le BTS est le diplôme de l’enseignement supérieur le plus souvent préparé en alternance, notamment avec un contrat d’apprentissage. Le DUT attire aussi de plus en plus de candidats à l’alternance. Ces deux diplômes sont accessibles après le bac et se prépare en 2 ans, généralement dans les lycées. Toutefois, toutes les spécialités de BTS et de DUT ne sont pas encore accessibles par la voie de l’apprentissage.
Le BTS et le DUT préparent à l’entrée dans la vie active, mais certaines poursuites d’étude sont possibles, principalement en licence professionnelle, et vers le BUT.
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) est un diplôme en 3 ans. Il se prépare après le bac à l’université, dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie).
Si de nombreuses spécialités de BUT peuvent être préparées en alternance, les étudiants adoptent beaucoup moins pour cette formule qu’en BTS. Cette modalité est souvent proposée en 2e et/ou en 3e année. Avec un niveau bac + 3, le BUT favorise davantage l’accès au marché du travail. Formation à la fois générale et professionnelle, il permet aussi la poursuite d’études.
La licence professionnelle a désormais une durée variable de 1, 2 ou 3 ans selon le niveau à l’entrée en formation. Elle se prépare à l’université, au sein d’une UFR (unité de formation et de recherche), mais aussi en établissement dispensant des formations de 1er cycle (école, lycée) ou encore en CFA (centre de formation d’apprentis), après le bac en 3 ans, avec un niveau bac + 1 en 2 ans, après un bac + 2 en 1 an. La plupart des licences pro peuvent se préparer en alternance, principalement en contrat d’apprentissage, mais également en contrat de professionnalisation. Elle permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis et vise une insertion directe dans la vie active.
Le master se prépare en 2 ans, le plus souvent après une licence. L’alternance est proposée en 1re (M1) et 2e année (M2). Les universités ont développé leur offre. Il s’agit de mieux préparer les étudiants au monde de l’entreprise et de leur permettre d’acquérir de l’expérience professionnelle avant leur entrée dans la vie active. Outre les filières de la gestion, de l’informatique et du management, l’alternance s’est aussi ouverte aux domaines des ressources humaines, du droit, de la culture et de la communication.
Les écoles d’ingénieurs proposent une formation de niveau bac + 5 (grade master) et délivrent un diplôme reconnu et habilité par un organisme officiel, la CTI (commission des titres d’ingénieurs). On peut y accéder après le bac, après une classe prépa ou un bac + 2 ou plus. Mais dans tous les cas, la sélection se fait sur dossier et/ou concours.
On recense plus de 200 formations d’ingénieurs en apprentissage habilitées par la CTI. Les spécialités qui proposent le plus l’apprentissage sont l’informatique, la mécanique, le génie industriel, l’électricité, l’électronique et le BTP.
Les modalités d’apprentissage sont multiples : elles varient d’une école à l’autre et d’une filière à l’autre. Il faut se renseigner auprès de chaque établissement.
Les écoles de commerce reconnues proposent des cursus en 3, 4 ou 5 ans après le bac, ou en 3 ans après un bac + 2. Ce dernier se déroule principalement après une classe prépa, mais aussi un BTS, un BUT ou une L2 (2e année de licence) validée.
Dans leurs formations en 3 ans après le bac, souvent appelées « bachelor », l’alternance est rarement proposée mais l’offre d’apprentissage s’y développe. Parmi les écoles qui proposent une formation à bac + 5, une majorité propose maintenant l’apprentissage, en général sur les 2 dernières années du diplôme.
Des informations détaillées sont disponibles sur les sites du Ministère du Travail , sur le Portail de l’Alternance et sur l’Etudiant.
La formation en alternance présente plusieurs avantages tant pour les étudiants que pour les employeurs :
Les formations en alternance se sont fortement développées ces dernières années et se répartissent désormais à tous les niveaux de diplômes. Voici une répartition des contrats par qualification observée en 2021 :
Toutes les entreprises et la fonction publique et territoriale recrutent aujourd’hui des candidats en alternance. D’abord, par ce qu’elles reçoivent une aide financière de la part du Ministère du Travail, ensuite par ce qu’elles peuvent trouver dans les alternants formés leurs futurs collaborateurs formés à leurs métiers.
Si les TPE (Très Petites Entreprises) recrutent la plus grande partie des candidats à l’alternance (soit à peu près 65%), les PME recrutent 20% et les grandes entreprises 15% du total des candidats à l’alternance (chiffres 2022).
Ainsi, le Top 10 des entreprises qui recrutent en alternance en 2021 est le suivant :
En résumé, la formation en alternance offre une approche pratique de l’apprentissage qui combine théorie et expérience professionnelle, ce qui en fait une option attrayante tant pour les étudiants que pour les employeurs.