Formation en présentiel ou en distanciel ?

La pandémie du Covid19 a fortement impacté le domaine de la formation. Les entreprises ont été obligées de reporter la quasi-totalité des formations en présentiel planifiées pour 2020 et au-delà. C’est dans ce contexte que tous les acteurs (entreprises, prestataires, OPCO et autres financeurs) ont saisi l’importance de la formation à distance. Elle a permis aux personnes concernées de ne pas être complètement coupées de l’apprentissage et de la formation.

Si la situation sanitaire s’améliore aujourd’hui, parions sur le fait que les formations en distanciel ne vont pas pour autant fortement baisser voire disparaitre, bien au contraire.

Ce format a montré des avantages indéniables pour tous les acteurs, et en premier lieu aux apprenants.

Voyons donc les avantages et les inconvénients de ces deux formats de formation et d’apprentissage.

La formation en présentiel

  • Les avantages du présentiel


Interactions, immédiateté, échanges, adaptation, émulation, autant de points forts qu’offre l’apprentissage en présentiel. Tous les acteurs (apprenants et formateurs) participant à ce format peuvent mesurer les avantages qu’apportent par exemple les interactions en temps réel dans un espace physique en face à face.

L’espace est un facteur rassurant et constitue un repère physique important. La présence d’un formateur est un marqueur aussi car c’est vers lui qu’on se tourne pour avoir des compléments d’informations, des explications, des réactions ou comparaisons, comme par exemple son avis sur les méthodes de prévision utilisées par les divers participants.

Un autre avantage important est le déroulement des exercices ou travaux pratiques, notamment sur ordinateur. Cela est permis de le faire en présentiel, mais difficile en ligne.


  • Les inconvénients du présentiel

 

L’un des inconvénients majeurs du présentiel ce sont les coûts associés à la participation de l’apprenant. Le déplacement, la restauration, les documents papier parfois, la salle de formation, sont autant de coût que le prestataire répercute dans le prix de vente de la formation.

Les problèmes de transport, surtout dans les grandes villes, notamment l’arrivée tardive de certains participants peut provoquer des perturbations dans le déroulement des sessions.  

La formation à distance

  • Les avantages de la formation à distance


Les formations en distanciel peuvent revêtir plusieurs formats :

  1. formation avec des contenus identiques au présentiel mais délivrée à distance,
  2. l’apprentissage rapide (Rapid Learning) qui regroupe des outils ayant pour objectif la production de contenus pédagogiques multimédia pour une acquisition et assimilation rapide,
  3. le E-learning qui qui utilise le web et les nouvelles technologies digitales en vue d’améliorer les processus d’apprentissage en permettant à l’apprenant de pouvoir se former à distance quand il le souhaite à tout moment et en tout lieu,
  4. les MOOC ou « Massive Open Online Course » (cours en ligne ouvert et massif) sont des cours d’apprentissage sur un thème donné qui peut être suivi à tout moment par des milliers de participants de n’importe où.


    Toutes ces formations ont pour avantages une certaine flexibilité, un coût souvent moins élevé qu’en présentiel, une certaine individualisation presque à chaque apprenant, ….

    Les inconvénients de la formation à distance

    Les échanges, les interactions et les échanges dans les formations en distanciel sont forcément plus limités, du moins lorsqu’il s’agit de sessions avec beaucoup de participants.  Le distanciel peut encore souffrir de l’idée que l’apprenant est seul face à ses difficultés.  

    Les travaux pratiques, l’étude de cas avec mises en situations, des travaux sur ordinateur ne sont pas faciles à mettre en œuvre. Ce qui peut impacter l’expérience formation de l’apprenant.


    Conclusion : Formation en présentiel ou formation à distance ?

    Il nous semble que chacun des deux formats, avec leurs points forts et leurs faiblesses, peuvent satisfaire les apprenants. Tout dépendra du profil de l’apprenant, de ses préférences, de son attention et motivation, de ses aptitudes pour chacun des formats…. Certains apprenants n’aiment plus les longues heures à écouter et suivre assis une journée entière une formation. Ils lui préfèreront une formation à distance, flexible, modulable, avec une certaine autonomie.

    D’autres apprenants souhaitent par contre une expérience physique, avec des participants présents afin d’interagir et échanger en temps réel.