Les sources de prévisions sectorielles pour les entreprises: l’exemple de XERFI

Les sources de prévisions sectorielles pour les entreprises: l’exemple de XERFI

A côté des prévisions internes que les entreprises élaborent pour leurs différents besoins, il est important aussi qu’elles disposent d’une vision la plus précise que possible sur leurs secteurs respectifs. Les prévisions sectorielles permettent à chaque entreprise de mieux connaître l’évolution et les perspectives de son marché ainsi les jeux d’acteurs et de la concurrence sans oublier l’évolution d’autres facteurs tout aussi importants que les innovations « attendues » en termes de technologie, de produits et de services.  

Il est important de noter que les prévisions sectorielles peuvent pêtre utilisées par les enreprises pour estimer leurs modèles de prévisions dans le cas où ces derniers intègrent des variables explicatives.

Les prévisions sectorielles sont élaborées par divers organismes publics et privés (voir notre article « Les prévisions économiques  » du 24 février 2021). Focus sur l’un des plus importants parmi eux: XERFI.

Cet organisme constitue une très bonne référence grâce aux études sectorielles qu’il publie afin d’éclairer la compréhension du monde économique réel, et stimuler les prises de décision par une excellente connaissance des entreprises, de leur environnement, de leur concurrence, de leurs performances.

Toutes les organisations (grandes entreprises, PME/PMI, administrations publiques, Centres d’études et de recherches, universités et grandes écoles) ont recours aux études sectorielles de Xerfi. Son succès s’appuie sur un catalogue exceptionnel de plus de 900 titres mis à jour mois après mois, accumulant ainsi un effet d’expérience sans égal.  Sa longue expérience depuis 1993, son indépendance rédactionnelle et financière constituent les gages de sa crédibilité et son sérieux.

Les organisations qui ont besoins de prévisions sectorielles auront le choix entre trois principales catégories d’études.

XERFI Precepta :

Ces études décryptent les enjeux et stratégies des entreprises et proposent :

– un décryptage des enjeux et une analyse des impacts de la crise sanitaire actuelle sur la dynamique du marché et de ses acteurs

– une évaluation des leviers d’action des acteurs

– un focus sur les évolutions à venir du jeu concurrentiel et des possibilités de rebonds

XERFI INNOV

Les publications de Innov ont pour objectif de :

– comprendre les technologies, leurs usages et applications

– estimer le potentiel des nouveaux marchés et leur dynamique

– identifier les acteurs en place et les entrants potentiels

– décrypter les business model innovants

– analyser les ruptures des marchés et les adaptations des acteurs traditionnels

XERFI Classic

Une base mise à jour en continu pour suivre la vie des secteurs et des entreprises en France et à l’international : prévisions d’activité, panorama des forces en présence, actualités des acteurs. Cette base comprend :

  • Les études sectorielles France pour comprendre l’ensemble des secteurs de l’économie française afin de suivre la vie d’un secteur tout au long de l’année, de disposer de prévisions actualisées sur l’activité, d’analyser le marché, l’environnement et les drivers des marchés et, enfin, de mesurer, situer et comparer les performances des leaders
  • Les études Global : des études internationales sur les principaux marchés, entreprises et groupes mondiaux.
  • Les études Groupes et Entreprises France, pour bénéficier d’un portrait complet des grands groupes français, dans les secteurs de la banque, de la distribution, du luxe, des transports ou encore de l’industrie.
  • Les études Emploi RH, pour décrypter les chiffres et les enjeux liés à l’emploi et aux ressources humaines dans les plus grands secteurs de l’économie française.

Nous avons un bémol car les méthodes de prévision utilisées par cet organisme ne sont pas présentées ni explicitées, ne serait-ce que dans une annexe à chaque étude.