Se former tout au long de sa vie : une nécessité dans un monde en évolution permanente

Se former tout au long de sa vie permet de s’adapter continuellement aux exigences et à l’évolution rapide du « marché » du travail.  Se former c’est aussi se donner des moments de réfléchir et d’agir afin d’améliorer, diversifier et renforcer ses compétences et améliorer son « employabilité ». Tout au long de sa vie professionnelle, il est important de « poser son sac » à des moments de la vie active et réfléchir seul et/ou avec le soutien des professionnels de la formation. 

C’est aussi des occasions importantes pour faire un bilan de compétences et voir finalement quelles  moments   les valoriser, les renforcer, les diversifier, mais également se reconvertir ou évoluer et obtenir une meilleure productivité, devenir plus compétitif, tout en assurant un plein épanouissement professionnel et personnel.

Plusieurs organismes d’enseignement supérieur (CNAM, Universités, Grandes Ecoles, ….), permettent aux personnes engagées dans la vie active de suivre une formation professionnelle continue.  Cette dernière peut être suivie afin d’acquérir des savoirs et connaissances en débouchant ou pas sur l’obtention d’un diplôme d’Université ou d’un diplôme national. 

Un des organismes les plus importants est l’Université de Paris. C’est l’une des plus grandes Universités de France et d’Europe qui propose une offre de formations pluridisciplinaires très riche intégrant des centaines de formations diplômantes et qualifiantes, l’accès aux certifications nationales (Licences, Masters, Doctorat) via la validation des acquis ou l’accès sous statut de stagiaire de la formation professionnelle. Plus généralement, il est possible de suivre des cours libres afin d’élargir ses connaissances en suivant les séminaires proposés pas l’Université Ouverte.

Un large éventail de formations pour accompagner les salariés dans leurs parcours professionnels.

Université de Paris regroupe 14 dispositifs de formation continue autour des disciplines principales: Sciences, Société et Humanités et Santé. Elle délivre des diplômes nationaux qui permettent aux salariés d’obtenir un échelon supplémentaire de qualification, un titre à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou de se reconvertir. Elle délivre aussi des diplômes d’Université et Interuniversitaires (DU, DIU) qui permettent d’acquérir un enseignement sur diverses thématiques permettant aux salariés  d’approfondir ses connaissances dans des domaines généralistes ou de se spécialiser dans des domaines innovants. Pour les salariés, faire valider des acquis leur permet d’obtenir un diplôme national tel que la Licence, le Master et le Doctorat. Ceci grâce à leurs expériences professionnelles à travers le dispositif VAE, ou de reprendre des études sans disposer du niveau de diplôme requis grâce au dispositif VAPP.

Apprendre sans contraintes avec l’Université Ouverte

Fondée en 1980, l’Université Ouverte  accueille tous les publics afin de suivre des enseignements, simplement pour le plaisir d’apprendre tout au long de la vie, sans distinction de parcours, ni de formation antérieure.

« A travers son offre de médiation scientifique et culturelle définie par une programmation annuelle constituée de cours, ateliers et cycles de conférences, l’Université Ouverte s’inscrit dans le paysage de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). En s’attachant à proposer des enseignements de toutes disciplines, accessibles à toutes et à tous, sans conditions de niveau ou de diplôme, elle permet au grand public de bénéficier du rayonnement de la culture universitaire ».