L’Intelligence artificielle (IA) a pris une place prépondérante dans nos vies personnelles et dans la vie des organisations. Nous utilisons, parfois sans le savoir, des applications d’IA pour gérer et résoudre des problèmes courants comme l’achat d’un produit ou service sur le Net, ou l’utilisation d’un assistant personnel intelligent pour rechercher des informations sur Alexa, Siri ou Bixby par exemple. L’Intelligence Artificielle connait un développement fulgurant dans presque tous les domaines (santé, transport, industrie, éducation, …) qui exige des compétences très pointues afin de nourrir le développement d’algorithmes complexes, sans cesse évolutifs pour tenir compte de l’évolution de l’écosystème. L’IA offre des débouchés et des perspectives en constante mutation qui exigent une solide formation initiale en informatique, mathématiques appliquées, robotique avec une spécialisation en écoles d’ingénieurs ou en 3ème cycle universitaire (Mastères, …). Une formation continue bien ciblée permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer son « employabilité » dans ce domaine en constante évolution.
L’Intelligence Artificielle est incontournable
L’Intelligence artificielle a pris une place prépondérante dans nos vies personnelles et dans la vie des organisations, telles que les entreprises, les hôpitaux, les universités…. Nous retrouvons des applications entières ou partiellement basées sur l’intelligence artificielle. Cette dernière est un processus d’imitation de l’intelligence humaine et repose sur la création et l’application d’algorithmes qui sont exécutés dans un environnement informatique dynamique (codes, programmes, langages) et de « big-data » ou données de masse.
Les applications de l’intelligence artificielle sont innombrables et touchent quasiment tous les domaines.
Dans le domaine des transports, l’IA aide les pilotes d’avions à optimiser les routes en permanence en fonction des contraintes durant le vol (orages, changement d’itinéraires de dernière minute, …). Des systèmes prennent le contrôle complet du véhicule, et d’autres modélisent la demande de transport public ou réglant les feux de circulation pour optimiser le flux de voitures.
Ainsi, dans le domaine de la santé où elle est présente en force, l’IA peut aider les professionnels de la santé à poser un diagnostic fiable grâce à la détection du caractère cancéreux de plusieurs maladies (mélanome, cancer de la prostate, du pancréas, …). En fait, l’IA « envahit » jour après jour notre système de santé.
Dans le secteur du commerce et du « retail », l’IA apporte une contribution importante dans la construction de l’expérience client. Grâce aux données collectées sur le comportement d’achat et l’interaction du client avec une marque, un « retailer » ou tout vendeur, les algorithmes d’IA sont capables de « prédire » son comportement futur.
Un besoin de compétences pointues
Ce développement fulgurant de l’IA exige des compétences très pointues afin de nourrir le développement d’algorithmes complexes, sans cesse évolutifs pour tenir compte de l’évolution de l’écosystème. Ces compétences sont apportées notamment par des architectes et développeurs d’algorithmes, des codeurs, …. Il exige aussi des données de masse de plus en plus détaillées, aussi bien sur les aspects quantitatifs (volume et fréquence d’achat par exemple) que sur les aspects qualitatifs (degré de satisfaction du client, …). Les compétences correspondantes sont apportées par exemple par les « data scientists », « data analysts », …
En formation initiale et en formation continue
Face aux besoins grandissants en compétences et profils d’IA, de robotique et de « big data », les acteurs de la formation initiale et continue (Universités, grandes écoles, centres de formation continue) proposent une offre conséquente et de qualité dans ces domaines. Ces formations sont qualifiantes ou certifiantes, courtes ou longues, prises en charges ou non par des organismes financeurs.
Les formations initiales
Notons tout d’abord que les parcours de formation en informatique et « big-data » qui préparent aux métiers de l’IA sont généralement spécialisés et de haut niveau en termes de diplôme (3ème cycle universitaire). Ce qui sous-entend que les apprenants doivent passer au préalable par des cursus plus généraux comme le BUT (délivré par les IUT), la licence d’informatique, le « bachelor » d’informatique, etc… Une vue plus détaillée est disponible ici.
Ci-dessous une liste non-exhaustive des principales formations pouvant mener aux métiers de l’Intelligence Artificielle.
Au-delà des formations généralistes de base en informatique (Licence, BUT, Bachelor en informatique), il existe quelques formations initiales spécialisées en IA et en Big Data comme :
La véritable spécialisation de haut niveau se fera en 3ème cycle des universités et écoles d’ingénieurs :
La formation continue
La formation continue est délivrée par plusieurs organismes privés ou publics, mais aussi par plusieurs acteurs de la formation initiale.
Ainsi, plusieurs universités et écoles d’ingénieurs assurent des formations continues sous différentes formes, qualifiantes, certifiantes, …
PREDICONSULT assure une formation continue en Intelligence Artificielle de deux jours dont les objectifs consistent à avoir une vision étendue de l’IA et de ses capacités pour répondre à certaines problématiques de l’organisation et à acquérir des connaissances qui permettent de travailler sur des projets de conception et déploiement de l’IA.