Comment Gartner voit les principales tendances stratégiques technologiques futures

Comme chaque année, Gartner a présenté sa vision sur les principales tendances stratégiques technologiques prévisibles en 2023 et au-delà dans le monde de l’ICT (Information Communication Technology).  Le cabinet interpelle les responsables informatiques en les invitant à « rechercher d’autres formes d’excellence opérationnelle et des technologies susceptibles de les aider à optimiser la résilience et à mettre à l’échelle des solutions ». Et pour cela, Gartner les aide à identifier et les incite à adopter des produits et services émergents. Mais aussi en « créant de nouvelles formes d’engagement ».    

Gartner énonce quatre priorités que les acteurs de l’ICT et leurs entreprises doivent s’approprier et auxquelles ils doivent répondre :

  • Optimiser la « résilience » des opérations et la confiance,
  • Rechercher et adopter des solutions de « scalabilité verticale »,
  • Aller vers et renforcer l’engagement client,
  • Rechercher et adopter des solutions technologiques durables.

 

Quant aux tendances stratégiques, le cabinet en a identifié et mis en avant une dizaine allant du sans-fil, à l’IA et au Métavers (voir ci-dessous).

Les 10 tendances technologiques

 
  1. Le Système Immunitaire Numérique

 

Selon Gartner, « un système d’immunité numérique fournit une feuille de route aux DSI à la recherche de nouvelles approches que leurs équipes peuvent adopter pour fournir une valeur commerciale élevée, atténuer les risques et augmenter la satisfaction des clients ».

D’après Gartner, le système immunitaire numérique crée une expérience client améliorée en combinant plusieurs stratégies d’ingénierie logicielle pour se protéger contre les risques. Grâce à l’observabilité, à l’automatisation et à la conception et aux tests extrêmes, il fournit des systèmes résilients qui atténuent les risques opérationnels et de sécurité.

Le cabinet prévoit que d’ici 2025, les organisations qui investissent dans la mise en place d’une immunité numérique réduiront les temps d’arrêt des systèmes jusqu’à 80 %, ce qui se traduit directement par une augmentation des revenus.

 

  1. La Capacité d’Observation Appliquée

 

Selon Gartner « La capacité d’observation appliquée s’appuie sur les données produites par une entreprise, en utilisant l’IA pour analyser et formuler des recommandations, ce qui permet à une entreprise de prendre des décisions plus rapidement et plus précisément à l’avenir ».

Grâce à l’intelligence artificielle « l’observabilité » permet d’analyser et faire des recommandations à partir de données émises par une structure. Selon Gartner « lorsqu’elle est planifiée stratégiquement et exécutée avec succès, l’observabilité appliquée est la source la plus puissante de prise de décision basée sur les données ».

 

  1. AI TRiSM : gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA

 

Une entreprise qui n’est pas bien préparée à gérer les risques liés à l’intelligence artificielle court des risques importants vis-à-vis de ses collaborateurs, ses clients, le régulateur, et de toute son organisation. Des risques tels qu’une faible fiabilité, une confiance limitée, etc… sont de nature à altérer l’usage de l’IA par l’organisation et de poser des problèmes importants.  L’AI TRiSM (gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA) est de nature à sécuriser et rendre l’intelligence artificielle plus transparente au sein des organisations. L’AI TRiSM combine plusieurs méthodes pour expliquer les résultats issus de l’IA, contrôler les problèmes de sécurité et d’éthique ou déployer de nouveaux modèles.

 

  1. Les plateformes de Cloud Computing sectorielles

 

Les plateformes de cloud sectorielles permettent de combiner divers types de services de cloud : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service). Elles sont appelées à doter les organisations d’un ensemble de capacités spécifiques à l’industrie pour mieux s’adapter aux flux de perturbations dans leur secteur. Gartner prévoit que d’ici 2027, plus de 50 % des entreprises utiliseront des plates-formes de cloud industriel pour accélérer le développement de leurs services

  1. L’ingénierie des Plateformes

 

Selon Gartner, « l’ingénierie de plateforme est une tendance émergente qui a pour objectif de moderniser la livraison de logiciel d’entreprise, en particulier pour la transformation digitale. La plateforme d’ingénierie est créée et maintenue par une équipe dédiée de produit, conçue pour prendre en charge les besoins des développeurs de logiciels et autres professionnels en fournissant des outils réutilisables et des capacités communes et des interfaces aux infrastructures complexes ». Elle permet aux entreprises d’exploiter des plateformes de développeurs en libre-service pour la livraison de logiciels et la gestion du cycle de vie. L’objectif est de faciliter leur utilisation par les développeurs et les utilisateurs finaux. Gartner prévoit que 80 % des organisations d’ingénierie logicielle mettront en place des équipes chargées des plateformes d’ici 2026 et que 75 % d’entre elles comprendront des portails en libre-service pour les développeurs.

  1. La valeur du réseau sans-fil

 

Les diverses technologies sans fil (Réseaux 4G, la 5G, le WI-FI 5, 6, 7, … ) seront utilisées par les entreprises pour gérer plusieurs environnements à la fois. D’après Gartner les entreprises utiliseront un éventail de réseaux sans fil, créateurs à terme, de nouvelles informations et données.

Gartner prévoit dans la perspective de 2025, que 60 % des entreprises utiliseront simultanément cinq technologies sans fil ou plus. « Nous allons voir un spectre de solutions dans l’entreprise qui comprend la 4G, la 5G, le WIFI 5, 6, 7 qui vont tous créer de nouvelles données que les entreprises pourront utiliser dans l’analytique, et les systèmes à faible puissance récolteront l’énergie directement du réseau. Cela signifie que le réseau deviendra une source de valeur commerciale directe »,

  1. Le développement des Super Applications

 

Le concept de super application se développe et génère des plateformes pour le flux de travail, la messagerie et le travail collaboratif. Les Super Apps intégreront au fil du temps des chatbots, de l’IoT et des expériences metaverses. Selon Gartner, « les entreprises adopteront de plus en plus un type de plateforme qui combine les fonctionnalités de plusieurs applications et services dans un seul écosystème, la superapp ».

Selon Gartner « Bien que la plupart des exemples de superapps soient des applications mobiles, le concept peut également être appliqué à des applications clientes de bureau, comme Microsoft Teams et Slack, l’essentiel étant qu’une superapp puisse consolider et remplacer plusieurs apps à l’usage des clients ou des employés »>. Et d’ajouter que « d’ici 2027, plus de 50 % de la population mondiale utilisera quotidiennement plusieurs superapps ».

  1. L’Intelligence Artificielle Adaptative

 

L’Intelligence Artificielle Adaptative contrairement aux systèmes d’IA traditionnels, peut réviser son propre code pour s’adapter aux divers changements du monde réel et des environnements qui n’étaient pas intégrés lorsque le code a été écrit. Après son déploiement, l’IA Adaptative utilisera tous les inputs (commentaires, analyses, …) afin de s’adapter par la suite. L’avantage indéniable ici, c’est qu’elle s’adapte rapidement aux circonstances changeantes du monde réel.

  1. Le « Métaverse »

 

Comme nous le soulignons dans notre précédent article sur le « Métavers », celui-ci est souvent utilisé pour décrire un avenir où la technologie permet à de plus en plus de gens de se connecter dans un univers virtuel commun. Même si les grandes entreprises de tous horizons sont hésitantes à se lancer dans le « Métavers », on observe que certains groupes de la grande distribution, du retail et autres domaines se sont lancé dans cette technologie. Selon Gartner, « d’ici 2027, plus de 40 % des grandes organisations dans le monde utiliseront une combinaison de projets basés sur le Web3, le cloud de réalité augmentée et les jumeaux numériques pour augmenter leurs revenus ».

  1. La technologie durable

 

Le développement durable dans tous ses aspects est aujourd’hui une préoccupation de tous : société civile, gouvernements et autorités de régulation, entreprises et associations de protection de l’environnement.  L’entreprise, et notamment les entités chargées du SI, des applications informatiques, … doivent intégrer l’exigence de la « Technologie durable » qui constitue un cadre de solutions qui augmente l’énergie et l’efficacité des services informatiques et permet la durabilité de l’entreprise grâce à des technologies telles que la traçabilité, l’analyse, les logiciels de gestion des émissions et l’IA. La technologie durable permet et aide les clients aussi à atteindre leurs propres objectifs de développement durable. Selon une enquête de Gartner « les PDG ont indiqué que les changements environnementaux et sociaux figurent désormais parmi les trois premières priorités des investisseurs, après les bénéfices et les revenus ».

 

Pour aller plus loin dans la découverte des tendances futures, nous vous invitons à découvrir la richesse du rapport de Gartner.