Se reconvertir professionnellement grâce à la Formation

Les technologies numériques et les innovations constantes dans presque tous les domaines d’activités poussent de plus en plus d’actifs à se reconvertir et à changer de métier. Certes, les entreprises offrent des possibilités internes, mais un des moyens les plus adéquats pour préparer et assurer sa reconversion est la formation. Celle-ci permet de faire évoluer et d’acquérir de nouvelles   compétences rendues indispensables par les exigences sans cesse évolutives du marché du travail.

Une reconversion professionnelle nécessite une réflexion et une préparation minutieuse. Les étapes les plus importantes sont les suivantes :

  • Faire un bilan de compétences
  • Etudier le marché du travail
  • Etudier les possibilités d’évolution internes
  • Se faire accompagner tout au long du projet de reconversion
  • Rechercher, trouver et financer les formations adéquates

 

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences est une étape importante à ne pas négliger. Il s’agit de faire le point sur ses compétences, sur ses atouts et sur ses aspirations professionnelles.

Un bilan de compétences en entreprise : Si vous êtes déjà en activité dans une entreprise, ce bilan sera quasiment obligatoire car celle-ci voudra vous accompagner et s’assurer que votre projet de reconversion est viable et répondra aussi à ses attentes. La plupart du temps, le parcours commencera par un entretien avec son manager actuel. Il recherchera à comprendre vos motivations, votre vision de l’évolution que vous recherchez et émettra un avis. Suivra un entretien avec le responsable RH dans votre entreprise qui aura pris connaissance des éléments de votre entretien avec votre manager. Le duo validera ou pas votre projet. Car, les deux responsables s’assureront que votre projet « colle » bien aux besoins de l’entreprise.

Un bilan de compétences pour demandeurs d’emploi : Si vous êtes demandeur d’emploi, des organismes tels que « Pôle Emploi » et les régions, peuvent vous aider à réaliser votre bilan de compétences. Cette étape donnera plus de crédit à votre projet, car elle permettra aux organismes en question de mieux vous guider dans votre projet et rechercher avec vous les bonnes solutions.

Enfin, à tout moment, il est possible de faire son bilan de compétences en dehors des deux parcours cités ci-dessus. Des plateformes digitales permettent de le faire en ligne, la plupart du temps contre un financement comme celui du CPF (Compte Personnel de Formation).

Etudier le marché du travail

Pour construire son projet de reconversion professionnelle, il est aussi important de s’informer sur le marché de l’emploi dans les secteurs qui que vous recherchez. Plusieurs organismes fournissent des informations tels que l’APEC,  les CCI (Chambres de commerce et de l’industrie), Pôle emploi, les organismes interprofessionnels des divers métiers…..

Etudier les possibilités d’évolution internes

Si vous êtes en activité au sein d’une entreprise ou toute autre organisation (ministères, ….), il est important de s’informer sur les offres d’emploi recherchés par votre entreprise, et de se rapprocher du RH afin de connaître les profils recherchés, les nouveaux postes qui pourraient être ouverts à brève échéance car votre entreprise pratique d’une manière ou d’autre la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC).

Se faire accompagner tout au long du projet de reconversion

Se faire accompagner tout au long du projet de reconversion professionnelle vous permettra de suivre le parcours qui pourrait vous aider à réaliser vos objectifs. Que vous soyez en activité ou demandeur d’emploi, divers dispositifs vous sont accessibles en fonction de votre situation professionnelle.   Un des dispositifs les plus connus et le plus accessible est le CEP (Conseil en évolution professionnelle). Avec son expérience et ses ressources, le CEP est ouvert à tous les actifs. Il vous apporte des conseils et un suivi efficace.

Ainsi, vous pourrez préciser vos aspirations et besoins professionnels, élaborer une stratégie d’évolution ou de reconversion, et évaluer la faisabilité et la pertinence de votre projet, et trouver l’information nécessaire à sa mise en œuvre.

Rechercher, trouver et financer les formations adéquates

Quand il s’agit de reconversion, il est très souvent nécessaire de suivre une formation, qu’elle soit pour une mise à niveau des compétences, ou pour en acquérir de nouvelles.

Recherche d’une formation dans le cadre de votre emploi en entreprise : Si vous êtes déjà en activité dans une entreprise, et que vous souhaitez vous orienter vers un autre métier, votre responsable RH ou de Formation, pourra vous aider à identifier et rechercher une formation adaptée à votre projet. Votre entreprise, en cas de validation de votre projet de reconversion, pourra aussi vous faire bénéficier de son financement, soit directement ou par l’OPCO dont elle dépend.

Recherche d’une formation pour les demandeurs d’emploi : Si vous êtes demandeur d’emploi, des organismes tels que « Pôle Emploi » et les régions, peuvent vous aider à rechercher la formation adéquate en fonction de votre projet auparavant validé.