Les méthodes de prévision

Vous disposez d’une gamme complète d’approches de prévision pour répondre à tous les types de vos données

Avec Forecast Pro, vous pouvez créer des prévisions précises et fiables rapidement et facilement en utilisant des méthodes de prévision statistique éprouvées. Plusieurs études et benchmarks ont montré qu’aucune méthode unique ne fonctionne mieux pour toutes les données, c’est pourquoi Forecast Pro fournit une gamme complète d’approches de prévision pour répondre à tous les types de besoins commerciaux.

Les modèles de Forecast Pro tiennent compte de toutes les composantes inhérentes à toute donnée : tendance et saisonnalité, hiérarchies de produits, actions spéciales, éléments à évolution lente, phénomènes accidentels, variables causales, valeurs aberrantes, etc.

Le système expert intégré analyse vos données, sélectionne la technique de prévision la mieux appropriée, construit le modèle et calcule les prévisions 

Douze modèles de lissage exponentiel Holt-Winters différents sont fournis pour s’adapter à un large éventail de données. La robustesse du lissage exponentiel le rend idéal lorsqu’il n’y a aucun indicateur avancé et lorsque les données sont trop courtes ou volatiles pour Box – Jenkins. Vous pouvez sélectionner le modèle et définir les paramètres vous-même ou laisser Forecast Pro le faire automatiquement.

Pour les ensembles de données stables, Forecast Pro prend en charge un modèle multiplicatif saisonnier de Box-Jenkins. Le modèle peut être construit de manière entièrement automatique ou interactive à l’aide d’une gamme complète de diagnostics.

S’il existe des indicateurs avancés importants, utilisez la régression dynamique de Forecast Pro. Vous pouvez inclure des variables explicatives, des variables retardées ou transformées et construire des modèles Cochrane – Orcutt généralisés. À l’aide des diagnostics auto-interprétables de Forecast Pro, vous pouvez créer et comparer des modèles alternatifs en quelques clics de souris.

Les modèles d’événement étendent le lissage exponentiel en fournissant des ajustements pour les événements spéciaux tels que les promotions, les grèves ou d’autres événements irréguliers. Vous pouvez vous adapter aux événements de plusieurs types différents, tels que les promotions de tailles ou de types différents, ou les vacances mobiles comme Pâques et Noël. Il est facile de créer, d’ajuster et de gérer des événements à l’aide du gestionnaire d’événements intuitif de Forecast Pro.

Les modèles à plusieurs niveaux vous permettent d’agréger les données en groupes qui peuvent être rapprochés en utilisant une approche descendante ou ascendante pour produire des prévisions cohérentes à tous les niveaux d’agrégation. Les indices saisonniers et d’événements peuvent être extraits des agrégats de niveau supérieur et appliqués à des données de niveau inférieur.

Forecast Pro comprend plusieurs méthodes de prévision de nouveaux produits, y compris la prévision par analogie, le remplacement de produit et le modèle de diffusion Bass.

C’est une technique utile si vous prévoyez des données avec plus de 12 observations par an. La simplification saisonnière réduit le nombre d’indices saisonniers utilisés pour modéliser les données et améliore souvent considérablement la précision des prévisions.

Le modèle de demande intermittente de Croston et les modèles de données discrets sont fournis pour prendre en charge des données à faible volume et « clairsemées » (c’est-à-dire des données où la demande est souvent nulle).

L’ajustement de courbe fournit un moyen rapide et facile d’identifier la forme générale de la courbe que suivent vos données. Forecast Pro prend en charge quatre types de courbes : ligne droite, quadratique, exponentielle et croissance (courbe S).

Cet ensemble de modèles « simples » peut être extrêmement utile. La moyenne mobile, « identique à l’année dernière », les modèles de croissance en pourcentage et de valeur prévisionnelle fixe sont inclus.

Forecast Pro TRAC V7 intègre des arbres de décision Extreme Gradient Boosting (XG Boost), une technique d’apprentissage automatique qui s’est avérée la meilleure de sa catégorie dans les compétitions de prévisions.