Réduisez les risques en mettant en place les bonnes méthodes, les outils adéquats et le processus adapté ! 

Etablir des prévisions fiables de vos ventes et de toutes autres variables liées à vos activités (trésorerie, production, chiffre d’affaires, …) est primordial pour la bonne gestion de votre entreprise et pour ses performances et résultats. Sinon, par exemple, un stock insuffisant et des retards de livraisons sont synonymes de perte de chiffre d’affaires et de mauvaise expérience de vos clients.

De tels problèmes arrivent si les ventes ne sont pas correctement prévues et planifiées. Des prévisions fiables, bien suivies et bien partagées au niveau de l’entreprise, grâce à une solide démarche collaborative, permettent de se prémunir contre les différents risques liés au marché, à la concurrence et à vos clients.

Il est important d’être accompagné et conseillé par des experts expérimentés dans le domaine des prévisions et de l’analyse prédictive et de l’analyse des données.

Un Cas d'Usage dans l'industrie Agro-Alimentaire

Nous avons accompagné un de nos clients de l’industrie agro-alimentaire à mettre en place une nouvelle méthodologie de prévision de vente par produit (SKU), par segments et famille de produits, par géographie (régions de France et quelques pays Européens), par type de clients…. Nous l’avons aussi accompagné afin d’améliorer le processus de prévision, en le documentant, en le rendant  plus collaboratif et mieux contrôlé.  

Les problématiques:

  • Les écarts entre les ventes prévues et et les ventes réelles se sont accrus, et ont provoqué des dysfonctionnements au niveau de la chaine logistique (Supply-Chain). 
  • La réaction et les actions correctives sont tardives car le processus est obsolète, et les attentes des clients ont fortement changé. 
  • La méthode d’élaboration des prévisions est aussi obsolète: basée sur de simples extrapolations des tendances passées, incorporant la saisonnalité, elle n’était plus adaptée aux changements de tendances et aux attentes des clients qui évoluent rapidement. 
  • Les prévisions n’étaient pas « partagées » par les divers intervenants et étaient validées au niveau central pour l’essentiel .

La solution mise en place:

  • Audit des données utilisées à partir de l’ERP, de la méthodologie de prévision, et du processus de bout en bout.
  • Restructuration des données indispensables pour élaborer des prévisions, en intégrant par exemple, de nouvelles données externes à l’entreprise, concernant la concurrence, les enquêtes de satisfaction, …
  • Implémentation d’un nouveau logiciel de prévision à la place de la méthode « excel ». Cet outil offre une variété de méthodes de prévision adaptables à chaque type de produit. Un produit récent ne peut pas être prévu par une méthode d’extrapolation classique. 
  • Les diverses modélisations, tests et itérations ont permis de réduire les écarts entre les ventes réelles et les ventes prévues.
  • La vision « qualitative » des forces commerciales a été intégrée dans la modélisation et a permis de renforcer les prévisions, car elles prennent en compte les aspects « terrain ».
  • Le partage des prévisions initiales et finales avec les divers intervenants dans le processus de prévision a été renforcé et a permis de mettre en place une approche et méthode collaborative efficace.