Prévoir les services et produits nouveaux dans Forecast Pro

L’introduction de nouveaux produits et services est une étape très importante et crutiale pour le succès de toute entreprise et au développement de son portefeuille. Forecast Pro a inclus plusieurs méthodes dans la plupart des versions du logiciel.

Prévisions par analogie

Dans certaines conditions, nous pouvons utiliser une approche par analogie pour prévoir de nouveaux produits ou services. Nous supposons ici que deux types différents de diffusion de produit et service partagent le même modèle de « profil »   et  de comportement. Par exemple, une façon de prédire les ventes d’un nouveau produit consiste à choisir un produit existant qui possède des similarités avec le nouveau produit. Par exemple, dans une étude, nous avons supposé que le modèle de demande de génération de mobile 3G pouvait présenter des similitudes ou « ressemblances » avec la génération de mobile 4G. Ce qui s’est vérifié dans plusieurs cas de pays mais pas dans d’autres.

Cette approche peut être utilisée avec ou sans demande historique. Lorsqu’elle est utilisée sans demande historique, une estimation des ventes initiales sur une période de temps spécifique est requise.

S’il existe une demande historique, le total de lancement peut être estimé à l’aide du pourcentage relatif cumulé de la série d’analogie.

Prévision de part de marché

Dans cette méthode, la prévision des ventes commence par une estimation de la taille du marché. Cela signifie le nombre total de consommateurs sur le marché qui seraient intéressés par l’achat du nouveau produit dont on cherche l’introduction sur le marché. Nous pouvons considérer cela à une « ambition » de marché ou « cible » en termes de consommateurs.

Lorsqu’elles pénètrent sur un nouveau marché, les entreprises se concentrent souvent sur la part de marché qu’elles s’attendent à capter plutôt que sur les ventes unitaires. Les groupes d’études de marché et les fournisseurs de données tels que AC Nielsen, IRI et IMS peuvent souvent fournir des informations utiles sur la taille du marché actuel et de sa composition. Traduire une prévision de part de marché en prévision unitaire est généralement assez simple.

Prévision de part de marché

Le modèle de diffusion de Bass est un modèle très connu et très utilisé en marketing. Il permet de prévoir les ventes d’un nouveau produit ou service en tenant compte des effets innovation et imitation. Cela peut aider à prévoir le « profil » de vente à long terme de tout produit lorsque l’une des conditions suivantes se vérifie :

  • Premièrement, le produit a été récemment introduit et les ventes ont été observées pendant quelques périodes.
  • Deuxièmement, le produit n’a pas encore été introduit, mais il ressemble à un autre produit sur le marché dont l’historique des ventes est connu.

Il existe trois coefficients à estimer dans le modèle de Bass : deux affectent la diffusion du produit sur le marché et un porte sur la croissance du marché. Soit :

m – le marché potentiel (volume total du marché des innovateurs)

p – coefficient d’innovation (premiers utilisateurs de nouvelles technologies)

q – coefficient d’imitation (adoptant uniquement une technologie prouvée et existante)

Enfin, il est important de noter que, en plus de la fourniture aux entreprises le logiciel Forecast Pro, PREDICONSULT propose également une formation d’une journée complète sur la façon de prévoir de nouveaux produits et services.