"Le monde est au milieu d'une crise énergétique mondiale d'une profondeur et d'une complexité sans précédent" selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE)
Comme chaque année, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), basée à Vienne, a publié son rapport annuel « World Energy Outlook » pour l’année 2022. C’est un rapport très suivi par les décideurs du secteur de l’énergie à travers le monde. Il présente les scénarios de production et de consommation à moyen et à long terme des diverses formes d’énergies.
Le « World Energy Outlook » (« WEO ») de 2022 revêt une importance particulière dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, qui a plongé les marchés mondiaux de l’énergie dans la tourmente et qui a alimenté les pressions inflationnistes et a ralenti la croissance économique.
Les principaux points à retenir des Perspectives énergétiques mondiales 2022
- La crise énergétique mondiale selon l’Agence Internationale de l’Energie
- Le monde est au milieu d’une crise énergétique mondiale d’une profondeur et d’une complexité sans précédent.
- L’Europe est au centre de cette crise, mais elle a des implications majeures pour les marchés, les politiques et les économies du monde entier.
- Comment l’invasion russe de l’Ukraine remodèle-t-elle le monde de l’énergie selon l’Agence Internationale de l’Energie ?
- Marchés de l’énergie : les prix élevés et instables de l’énergie nuisent aux ménages et aux entreprises, modifient le choix des combustibles et retardent les progrès vers l’accès universel à l’énergie.
- Politique énergétique : les réponses à court terme se sont concentrées sur la sécurisation de l’approvisionnement disponible et la protection des consommateurs, mais de nombreux gouvernements aux États-Unis, dans l’UE et ailleurs ont adopté de nouvelles politiques qui donnent une impulsion majeure aux investissements dans l’énergie propre et l’efficacité.
- Commerce de l’énergie : les sanctions européennes sur les importations de charbon et de pétrole et les décisions de Gazprom de couper l’approvisionnement en gaz provoquent un profond remaniement des flux commerciaux dans le monde.
- Impacts économiques : les prix élevés des combustibles fossiles alimentent les pressions inflationnistes ; la combinaison de la baisse des revenus réels et de la hausse des prix crée un risque imminent de récession mondiale.
- Le rapport indique que si l’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une crise énergétique mondiale et est considérée comme un revers dans la lutte contre le changement climatique, elle peut également être une opportunité en raison des réponses gouvernementales qui ont suivi, telles que la loi américaine sur la réduction de l’inflation. qui promeut l’énergie propre, et les objectifs ambitieux de l’Inde et de la Chine en matière d’énergie propre.
Les Perspectives de la demande énergétique selon les scenarios de l’Agence Internationale de l’Energie
Les perspectives de la demande énergétique sont explorées à travers trois scénarios :
- Scenario NZE (Net Zero Emissions) : Le scénario de zéro émission nette d’ici 2050 (NZE) du WEO définit ce qui doit être fait pour aller au-delà des promesses annoncées vers une trajectoire qui atteindrait zéro émission nette à l’échelle mondiale d’ici 2050.
- Scenario STEPS (Stated Policies) : représente une voie basée sur les mesures énergétiques et climatiques que les gouvernements ont effectivement mises en place à ce jour, ainsi que sur des initiatives politiques spécifiques en cours de développement ;
- Scenario APS (Announced Pledges) : c’est un scénario d’engagements annoncés (APS), qui trace une voie dans laquelle les engagements d’émissions nettes nulles annoncés par les gouvernements jusqu’à présent sont mis en œuvre à temps et dans leur intégralité.
- Gaz naturel : les prix élevés de l’énergie, les préoccupations accrues en matière de sécurité énergétique et le renforcement des politiques climatiques mettent fin à une décennie de progression rapide du gaz naturel ; sa croissance annuelle de la demande ralentit à 0,4 % d’ici 2030 dans le scénario STEP, contre 2,3 % de 2010 à 2019.
- Charbon : il y a une augmentation temporaire de la demande dans certaines régions des secteurs de l’énergie et de l’industrie en réponse à l’augmentation des prix du gaz naturel, mais les efforts pour réduire les émissions ont rapidement fait retomber le charbon, terminant la décennie avec une demande inférieure de 9 % à celle du charbon.
- Énergies renouvelables : notamment le solaire photovoltaïque et l’éolien, qui ont gagné le plus de terrain de toutes les sources d’énergie cette décennie, représentant 43 % de la production d’électricité dans le monde en 2030, contre 28 % aujourd’hui.
- Pétrole : la demande de pétrole augmente de 0,8 % par an jusqu’en 2030, mais culmine peu après à environ 103 millions de barils par jour, car les véhicules électriques (VE) et les gains d’efficacité compromettent ses perspectives.
Consulter le rapport détaillé de Le « World Energy Outlook » de 2022