Econométrie Appliquée: Outil de prévision et Application sur EViews (2019) est une étude préparée par Tsiriheriniaina Rakotoarimanana, Economiste à la Direction de la Prévision et de l’Analyse Conjoncturelle. Elle offre une introduction à l’économétrie des séries temporelles partant de la modélisation univariée vers des extensions appartenant à la classe de l’économétrie moderne. Elle permet de familiariser le lecteur aux modèles économétriques des séries temporelles linéaires ainsi que leurs utilisations sans pour autant utiliser des techniques mathématiques très rigoureux.

Cette étude présente les différents concepts utilisés dans l’économétrie appliquée, notamment ceux qui concernent le domaine de la prévisions. L’objectif est de familiariser l’utilisateur à l’économétrie afin qu’il en fasse un outil de prévision et aussi de simulation.

Cette étude est beaucoup plus orientée vers la pratique que la théorie avec des applications sur le logiciel Eviews en utilisant des données réelles de l’économie française, notamment celles relatives à la comptabilité nationale. Enfin, une prévision de la croissance sera faite en utilisant la théorie de croissance endogène illustrée par la fonction Cobb Douglas.