Modélisation et Prévision de la Demande de Transport Aérien

Un modèle de prévision pour les besoins d’analyse des politiques et de la planification

L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), une des institutions de l’ONU, est en charge de l’élaboration des politiques et des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international.   Elle élabore régulièrement et depuis plusieurs années des prévisions du trafic de passagers et de fret pour appréhender la demande de transport dans les diverses parties du monde afin d’édicter et renforcer les normes en question.  

L’organisation a donc élaboré une étude intitulée « Developing a Long Term Air Traffic Demand Forecast Model » en vue d’évaluer la demande de transport aérien à long terme pour les besoins d’analyse des politiques et de la planification. A cet effet, elle a utilisé une modélisation économétrique et, à partir de certaines hypothèses émises, a bâti des prévisions sur 30 ans de la demande de voyages pour les marchés des passagers et du fret.   

Plusieurs flux de trafic ont été modélisées :

  • RPK Int: la demande de transport de passagers modélisée en kilomètres (ou passager-kilomètre transporté) et non pas en passagers, et répartis sur 50 groupes de routes spécifiés par l’OACI concernant des routes internationales.
  • RTK Int: la demande de fret exprimée en tonnes-kilomètres payantes et répartie sur six régions mondiales pour le fret international total.
  • RTK Dom: la demande de fret exprimée en tonnes-kilomètres payantes et répartie sur six régions mondiales pour le fret national total.
  • ASK Int: Coefficients d’occupation (pour les marchés passagers et fret) et des sièges-kilomètres disponibles (ASK) et
  • ATK Int: les tonnes-kilomètres disponibles pour le trafic international
  • ATK Dom: les tonnes-kilomètres disponibles pour le trafic domestique
  • Int et Dom ont été ajoutés ci-dessus par PREDICONSULT afin de bien distinguer le type de flux.

 

La théorie économique de la demande de transport aérien a constitué la base du développement des modèles et des prévisions.  

Le modèle de prévision a été conçu pour permettre une mise à jour facile des données d’entrée afin de produire de nouvelles prévisions si nécessaire. Le niveau agrégé résulte du modèle, avec une année de référence 2012 et horizon de prévision de 30 ans.

A notre avis, l’horizon du modèle est trop lointain, et il est clair que les changements dans les divers domaines (économiques, social, politique, de population, ….) ne manqueront pas d’influer sur la demande. Mais la possibilité de mettre à jour le modèle à tout moment montre que les concepteurs sont conscients de la limite liée à l’horizon temporel trop long.

Accès à l’étude complète.